On ne compte plus le nombre d’articles, d’émissions de radio et de débats télévisés qui choisissent quotidiennement de disséquer les vies des femmes musulmanes au travers d’un prisme raciste, sexiste et de plus en plus ouvertement islamophobe.
Les médias ont laborieusement bâti, dans l’imaginaire collectif français, la figure unique, essentialiste et réductrice de “la femme musulmane”. Une représentation paternaliste et biaisée qui repose sur des stéréotypes de genre, une diabolisation de l’islam, et qui s’enracine dans le passé colonial de la France.
Les représentations ainsi véhiculées ont une répercussion réelle sur nos parcours de vie puisque 81,5% des actes et discours islamophobes visent les femmes (source : CCIE).
Ainsi, nous autres, femmes musulmanes, sommes, en France, au cœur de nombreux débats auxquels, paradoxalement, nous ne sommes jamais conviées à participer – ne serait-ce pas là, finalement, le comble de la déshumanisation ?
Lasses de constater que l’immondice était devenue banalité et que la haine à notre égard s’était démocratisée, nous avons fondé Khlass les clichés avec l’ambition d’illustrer la pluralité de nos identités et de nos vécus en rendant la parole aux premières concernées. Khlass les clichés est un média, une communauté, un exutoire – il se veut être le microphone qui amplifie les voix trop longtemps silenciées des femmes musulmanes.
Écrire pour Khlass les Clichés
Khlass les Clichés, c’est le souhait et l’ambition de réorienter le débat en tendant le micro à celles dont on parle toute le temps que l’on entend jamais : les femmes musulmanes. Si toi aussi tu souhaites prendre part à l’aventure et écrire avec nous contre le sexisme, le racisme et l’islamophobie, tu peux nous proposer une (ou plusieurs) idée(s) d’article juste ici.
Avant de soumettre une idée d’article, assure-toi que le sujet et l’angle adopté correspondent bien à notre ligne éditoriale et à notre mission détaillées dans le le paragraphe « À propos » juste au dessus.
On a hâte de te lire !